loupe

Learn-O a permis à mes élèves en grande difficulté scolaire d'expérimenter "le défi du savoir", pour eux qui ont besoin de bouger, c'est une belle école hors-les-murs. Cela m'a permis de découvrir une autre facette de ces élèves qui se ferment souvent devant une résolution de problèmes. Nous en redemandons tous!

Anne Thouret, maître D., IME Grand Besançon.



Nous avons invité Arnaud Simard dans le cadre de la semaine des mathématiques et nos classes se sont succédées durant toute une journée dans l'atelier "Learn-O". Cet atelier a rencontré un vif succès auprès des élèves et même des professeurs qui se sont prêtés au jeu !

Des questions adaptées aux élèves, des activités faisant intervenir des moyens numériques modernes et innovants et une excellente ambiance a régné toute la journée. Et au final des élèves motivés qui ont fait des mathématiques presque sans s'en apercevoir.

Michel Bedel, Collège Vauban Belfort.



Super expérience! Learn-O est très ludique, très motivant, tous les enfants sont actifs et peuvent vérifier la justesse de leurs choix immédiatement. Offre une grande variété de situations dans de nombreuses disciplines.

C’est très novateur, stimulant même pour des élèves en difficulté. Invention exceptionnelle !!!

Isabelle Bernardin, école René Roussey Saint Vit classe de MS/GS.



Les élèves sont entrés très facilement dans l'activité.

Tous les élèves peuvent avancer à leur propre rythme et progresser individuellement sans avoir la pression du groupe. Les élèves peuvent être totalement autonomes et se corriger/s'évaluer sans l'intervention de l'adulte. 
L'activité à également permis un travail de collaboration entre élèves qu'ils ont apprécié (élève qui décrit la carte qui est dans le dos de son camarade). 

Les élèves apprennent de manière ludique et sont très impliqués dans la tâche. Ils ont accès à un concept nouveau qui les motive et les intéresse. 

Edwige Bourgeois, Ecole Montperreux.



Une expérience pédagogique hors du commun.

Un engouement formidable de la part des élèves, des apprentissages en action.
Pas de difficultés pour rentrer dans l'activité (parfaitement maîtrisée par le concepteur, rapidement expliquée, que les élèves s'approprient ultra facilement).

l'envie de pouvoir utiliser régulièrement un tel dispositif...

Catherine Sauvonnet, Enseignante CP Ecole de Montperreux.



Learn-O est une occasion extraordinaire d'ancrer positivement les maths, et les apprentissages de manière plus générale, chez les élèves....Ce jeu "grandeur nature" donne ainsi l'occasion de pratiquer de façon ludique, légère et motivante des activités qui prennent sens instantanément.

Tous les "blocages" se lèvent rapidement pour les élèves les plus fragiles dès lors qu'ils entrent en action...Le plaisir d'apprendre et de réussir est manifeste chez les enfants...  ainsi que  pour les enseignants qui se lancent également!

Myriam Demortier, Enseignante REP+, Vesoul.



"On fait des maths, on fait du sport et en plus on s'amuse".

C'est par ces mots qu'une de mes élèves a résumé l'une des séances Learn-O et je n'aurais pu être plus synthétique. Des consignes comprises en moins d'une minute, un engagement immédiat dans l'activité, une coopération qui s'installe spontanément, une motivation qui ne faiblit pas même après une heure d'activité, une progressivité adaptée qui permet à chacun de trouver sa place, une auto-validation qui libère du temps à l'enseignant pour les élèves qui en ont besoin : chaque séance Learn-O, qu'elle ait été un moment d'apprentissage ou de réinvestissement, s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur. 

Christelle Jouffroy, Enseignante REP+, Besançon.



Proposer une démarche Learn-O aux élèves, c'est d'emblée remporter l'adhésion de ces derniers car ils sont séduits par le côté à la fois ludique et moteur des activités proposées (qui sont construites sur 2 besoins vitaux du plus jeune âge : jouer et bouger!).
Les élèves évoluent sereinement dans l'activité car chacun reste maitre de son jeu à tout moment : ce sont eux qui déterminent le niveau de l'activité choisie, le rythme de résolution, le moment d'auto-évaluation... et quand bien même ils se trompent, ils recommencent à loisir - il est même difficile de les arrêter !!

Learn-O est un nouveau terrain de jeu où, sous des apparences ludiques, les apprentissages sont sérieux. D'un éducatif à l'autre, les compétences développées chez l'élève varient, mais celle du raisonnement est toujours de mise. Learn-O est également une façon de remotiver les apprentissages - il devrait être accessible plusieurs fois dans l'année, sur différents thèmes.

C'est un nouvel alibi enseignant pour préparer les élèves à relever des défis en amont de l'activité, mais également pour prolonger des apprentissages post activité.

Laurence Piot, PEMF, Mandeure.



Nous avons testé le système Learn-O dans notre école, de la petite section de maternelle au CM2. C'est un système très flexible qui peut s'adapter à tous les niveaux et être facilement différencié au sein d'un même niveau.

Les élèves se prennent très vite au jeu et révisent des notions déjà vues sans s'en rendre compte. Ce système permet également de consolider leur vision dans l'espace, et de vivre les concepts géométriques, les rendant ainsi plus concrets. La surface d'un petit terrain de basket est suffisante, mais le système peut être étendu à de plus grandes surfaces, et ainsi faire rentrer le sport dans l'activité. Les élèves étaient ravis de cet essai et auraient aimé y passer toute la journée !

Nous (enseignants) avons également été conquis par ce dispositif dont nous n'avons aperçu qu'une infime partie des multiples possibilités !

Karine Legorrec, Directrice de l'école Claude Nicolas Ledoux, Saint Vit.



J'ai trouvé formidable cette manière de travailler. L'activité que nous avons pu tester était très complète et appelait différentes compétences. Les élèves étaient motivés et impliqués dans les tâches à réaliser, et ce de façon autonome.

Le seul point négatif pour moi serait la durée de l'activité. C'était, comme l'ont dit mes élèves, "tellement bien" que l'on aurait pu passer la journée à travailler ainsi!

Emillie Eyerschet, enseignante cycle 2, Ecole de la Fontenotte Mandeure.



Depuis deux ans maintenant, nous avons pu bénéficier du travail avec le M. Simard sur le projet Learn-O.

Cet outil est intéressant à plus d'un titre. En effet, il permet une approche ludique de nombreux domaines et compétences travaillées à l'école. Il s'adapte aux différents âges des enfants. Il permet aux enfants d'évoluer dans les apprentissages en sécurité et en confiance. Les élèves peuvent évaluer facilement leurs progrès.

De plus, ce jeu permet une très grande adaptation aux projets des écoles et des idées des enseignants.

Sofiane El Hadj, directeur de l’Ecole maternelle Champrond, Besançon.



L’atelier est évidemment très ludique, les élèves sont toujours en recherche (et comme c’est adaptable, très souvent en réussite) et les possibilités sont infinies ! Le matériel (cartes et doigt électronique) est attrayant et l‘outil informatique toujours motivant.

Benedicte Rigole, enseignante cycle 2, Ecole de la Fontenotte Mandeure.



J'ai eu l'occasion de tester Learn-O en tant qu'étudiante adulte et en tant qu'enseignante d'une classe de CE1/CE2 et dans les 2 cas j'ai été conquise par cette méthode qui permet de mettre en oeuvre des apprentissages tout en étant ludique.

Tous les enfants ainsi que les enseignants ont été conquis. La séance d'une heure, proposée par Arnaud Simard, est passée très rapidement, les élèves étaient impliqués dans la tâches et ont réinvesti des compétences mathématiques en pensant simplement faire une séance d'EPS.

Learn-O permet de travailler de multiples disciplines. J'adorerais pouvoir l'utiliser régulièrement avec ma classe !

Justine Bugnet, enseignante cycle 2, Franois.



Personnellement, j'ai trouvé que cette activité est particulièrement riche et intéressante. J'aime beaucoup la validation sur ordinateur (ce n'est pas l'enseignant qui dit "juste" ou "faux" mais une machine qui se moque de faire plaisir ou pas...).
C'est rapide et objectif. L'enseignant est là pour accompagner et expliquer les erreurs, mais pas pour "juger" ou dispenser son savoir.

Ensuite, pour évoquer la pédagogie, les situations sont facilement évolutives (différenciation), transférables dans toutes les disciplines, les élèves peuvent travailler individuellement ou en groupes, et on va progressivement mais sûrement vers une abstraction de représentations de l'espace.

Les élèves sont en activité physique, et pas assis à une table, pour résoudre des problèmes, et ils peuvent donc se déplacer dans l'espace pour y trouver des repères et des aides.

Ce sont donc des solutions possibles pour les élèves qui ont du mal à se repérer dans l'espace, on retrouve des situations de la vie de tous les jours, on part de ce que les élèves ont vécu (se repérer dans l'espace,on le fait souvent dans notre quotidien, et de temps en temps dans des lieux inconnus, les élèves qui ont la chance de visiter de nouvelles villes ou d'aller en
vacances -dans un immense camping par exemple- le font plus souvent que ceux qui restent dans leur quartier...), de certaines choses qu'ils savent faire, pour faire évoluer ces savoirs.

On part du concret et du vécu pour aller vers l'abstraction. Pour moi, c'est la meilleure solution pour que tout le monde y arrive, y compris et les élèves en difficultés.

François Lahaut, enseignant cycle 3, Franois.



Implication remarquable d'élèves qui sont d'habitude en retrait lors des activités mathématiques, une envie qui n'existe pas en classe. La simplicité et la rapidité des consignes évitent les obstacles de compréhension.

Pas d'essoufflement grâce à une validation immédiate et des interactions vives entre pairs et la possibilité offerte de recommencer immédiatement sans que ça ne pose le moindre problème.
L'activité physique associée permet à ceux qui sont d'habitude très longs à se mettre au travail de s'engager dans la tâche sans délai.

Le fait de vivre les choses par leur corps permet d'intégrer les notions autrement.

Equipe enseignante cycle 3 REP+, Ecole Ile de France, Besançon.



Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de découvrir Learn-O, que j'ai trouvé novateur et original. Les élèves étaient très motivés pour participer et l'auto validation permettait d'enchaîner de façon efficace les différentes activités. L'installation permet aux enfants de travailler de nombreuses compétences de maths et d'orientation tout en s'amusant et en se dépensant (plutôt intéressant pour nos élèves qui ont besoin de bouger et dépenser de l'énergie...).

Le système est vraiment bien pensé, et a permis aux enfants d'être en activité pendant 45min effectives, puisque les consignes et les validations sont rapides et travaillées par les créateurs  pour gagner du temps d'activité.  J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de faire participer ma classe pour de nouvelles competences. Learn-O mérite d'être développé dans les écoles...

Julie Bernard, enseignante cycle 2, Franois.



J'ai eu l'occasion d'observer les élèves de ma classe participer à une séance Learn-O et j'ai été très satisfaite de voir combien tous les élèves sont actifs et très motivés par les activités proposées.
Le concept est intéressant car les élèves sont autonomes et dynamiques dans leurs apprentissages.

Christelle Bion, directrice d’école, Franois.



Le système Learn-O est exceptionnel, il combine tout ce que je tente de mettre en oeuvre dans ma classe depuis des années: En jouant, l'élève construit de nombreux apprentissages de manière autonome, il est placé au coeur du processus d'apprentissage, il construit les règles du jeu de manière implicite, évolue et progresse seul ou en coopérant avec ses pairs, apprend par essais/ erreurs, valide ou invalide son travail de manière indépendante.

Le rôle de l'enseignant, c'est d'encourager et de rassurer, il ne transmet pas les connaissances.
Ce qui me fascine le plus dans le système, c'est qu'il est accessible aux élèves de tous les niveaux scolaires. J'ai pu observer quelques élèves au profil psychologique très fragile s'épanouir dans le jeu, sourire en apprenant, avoir le goût de l'effort, prendre plaisir à apprendre, à relever les défis.

Quand à ceux qui sont habituellement très à l'aise avec les apprentissages, ils sont stimulés, peuvent aller au devant des apprentissages, rencontrent des obstacles et prennent beaucoup de plaisir à apprendre. Learn-O est un jeu qui illustre parfaitement la pédagogie constructiviste que je tente de mettre en oeuvre dans ma classe.

Si cela était possible, je ferais participer mes élèves à ce jeu chaque vendredi (soit un jour sur quatre) toute l'année car au-delà des compétences motrices mises en jeu, le système permet de lire, réfléchir, communiquer, calculer, se repérer dans l'espace, utiliser l'outil informatique...

Myriam, enseignante cycle 3, Mont sous Vaudrey.



Pour ma part, j'ai apprécié pouvoir observer mes élèves utiliser le dispositif Learn-O. Je les ai trouvé très impliqués dans les activités. Faire participer des élèves de tous les âges leur a permis de coopérer et d'échanger avec d'autres élèves avec qui ils n'ont pas toujours des échanges sur d'autres temps scolaires.

C'est très intéressant de se mettre en retrait et d'écouter les échanges qu'ils peuvent avoir, comment se met en place leur organisation, etc.

2 semaines après, ils en parlent encore.

Lise Billard, enseignante cycle 2, Roulans.



Je persiste sur le fait que ton activité est formidable pour les élèves : développe de nombreuses compétences (tant disciplinaires que comportementales) à travers le jeu (les élèves n'ont absolument pas l'impression de travailler!).

L'aspect ludique, qui permet à tous les élèves de s'investir, est présent dans l'activité elle-même (orientation, course... ou marche), dans le matériel utilisé (doigt électronique, cartes attrayantes), dans les niveaux de difficulté "infinis", dans l'auto correction (visuels sur l'ordi qui permettent d'un coup d’œil d'identifier ses erreurs ou ses réussites).

Sylvain Martinez, enseignant cycle 2, Ecole Picasso, REP+, Vesoul



L’intervention dans mon école a vraiment été incroyable car tous les élèves du CP au CM2 ont pu travailler ensemble sur des notions communes. Ils se sont entraidés et ont laissé de côté tous leurs soucis pour travailler ensemble.

Cela nous a bluffé car il y a des cas de harcèlements dans cette école, et participer à une activité forte comme Learn-O leur a permis de partager ce moment d'amusement, d'apprentissage et d'entraide ; tout en améliorant le climat scolaire. Les élèves de maternelle ont pu tous s'impliquer dans l'activité, et se sont rendus plus autonomes sans le savoir.

Juliette Charles, enseignante cycle 2, Remoray



Learn-O: le corps à travers le jeu comme médiateur de la réflexion pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages...cela fonctionne très bien !!!

Ce fut une expérience pédagogique très enrichissante, valorisante, et des plus motivante pour CHAQUE élève du groupe-classe.

Merci et bravo pour cet outil qui offre aux enseignants une démarche pédagogique, didactique, concrète et efficace et ce, sur d'innombrable domaines d'activités!!!

Daniel Chiappinelli, maternelle Champrond


Learn-O est un outil exceptionnel alliant tous les grands principes éducatifs qui visent la réussite des élèves par la motivation et le sens des apprentissages.

Nous avons le matériel dans notre école et nous en félicitons tous les jours! Les élèves ont une journée par semaine dédiée à Learn-O et font des mathématiques, du français, des sciences, des arts, de la musique dans la joie et l’enthousiasme. Ils progressent à leur rythme, à leur niveau, seul ou en coopération.

Learn-O pour nous, enseignants c’est l’assurance de voir nos élèves éprouver le plaisir d’apprendre et la joie de réussir avec une exploitation positive de l’erreur. Learn-O, c’est la pédagogie de demain alliant dans les meilleures conditions le numérique et l’intelligence humaine!!

Caroline Grinda, Directrice école Louis Fulconis, Saint Martin Vésubie.

Le dispositif Learn-O est très ludique.
C'est une activité pédagogique très riche qui balaie différents domaines d'apprentissage.
Elle permet l'autonomie à chaque moment de l'apprentissage ( lors de la compréhension de consigne, au moment de l'application et lors de l'évaluation).

Ce dispositif offre la possibilité de gérer l'hétérogénéité de la classe.
Ce jeu peut se situer à différents moments de la séquence d'apprentissage (situation initiale, de renforcement ou d'évaluation).

Nous avons également pu observer lors de ces séances la mise en place d'une forte coopération et entraide entre les élèves.

Elise Piquard et Carole-Anne Papillard.


Mes élèves ont participé à une rencontre Learn-O dans le cadre d'un rapprochement école/collège.
La situation de jeu est idéale et permet une proximité immédiate.

Les avantages: LearnO favorise l'implication de chacun, quel que soit son niveau. Le choix des cartes permet la différenciation, et l'absence de consigne donne aux élèves un sentiment de liberté très apprécié.

Le système d'auto-évaluation et de retour immédiat sur l'erreur est particulièrement bénéfique, il valorise la réussite et dédramatise l'erreur. LearnO permet la découverte de notions, le réinvestissement, l'entraînement, et même l'évaluation.

L'impact sur les enseignants est intéressant également: posture de lâcher-prise et incitation à proposer des jeux mathématiques. A encourager absolument...


Elise Piquard et Carole-Anne Papillard.


L'apprentissage via le numérique peut-il être pédagogiquement performant ?

La réponse est oui, à condition de le développer pour cela, dès le début, et dans sa globalité.

Il est évidement qu'il faut faire la différence entre "apprendre à utiliser le numérique" (peut se faire via une pédagogie classique, conservatrice) et "apprendre à l'aide du numérique" forcément via une pédagogie novatrice s'appuyant sur le jeune outil informatique.

"apprendre à l'aide du numérique" suppose donc de nouvelles méthodes pédagogiques.

Aujourd'hui l'usage du numérique à l'école comme outil d'apprentissage, n'a jamais été pensé dans sa globalité.
Les logiciels utilisés sont certes bien réalisés mais les concepteurs ont toujours ignoré le support matériel (hardware au sens large) dont l'organisation pédagogique de l'apprentissage découle directement.

Que propose le Hardware (l'enveloppe du logiciel) ?
Y a t-il interaction physique possible entre tous les élèves ? Y a-t-il une action corporelle qui concrétise l'apprentissage ? L'élève a-t-il le choix de son éducatif et de son niveau d’apprentissage ? Y a-t-il une action d'auto-correction ? Y a-t-il engagement actif de tous les élèves en même temps ?

L'enfant travaille donc sur un support "hors soft" (tablette par exemple) qui n'a jamais été développé en pensant à la pédagogie, et de fait le système compte uniquement sur le logiciel pour régler tous les problèmes liés à l’apprentissage.
Cette solution est incomplète, et généralement, n'est, ni collaborative, ni bienveillante, mais digitale, statique et solitaire.

La collaboration, l'interaction, sur une tablette n'existent pas (enfin, pas selon ma conception). Ce sont des mirages, un peu comme apprendre à jouer au violon à 5 avec un seul violon, ou chacun avec un violon, mais dans des pièces séparées, bref on ne joue finalement jamais ensemble.

Learn-O est le premier système numérique d'apprentissage dont les fondations sont pédagogiques, ou tout est pensé dès le début, dès le déploiement du matériel, bien avant le logiciel.

Learn-O inverse les systèmes existants, en mettant d'abord l'enfant et le groupe au centre du concept, ensuite les savoirs, et enfin la technologie.
A ce jour on s'empare déjà d'une technologie existante (la tablette par exemple) puis on l' "adapte" à la pédagogie uniquement en y plaçant un logiciel, sans se soucier de l'organisation "humaine" de la séance.

Learn-O, lui, est neuroergonomique, (il sait parler positivement au cerveau, aux groupes de cerveaux), et de fait, il respecte à la lettre les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (Stanislas Dehaène).

Les témoignages ci-dessus tendent à montrer qu'un concept pédagogique d'apprentissage via le numérique, et sans écueuils peut exister, à condition de le reconsidérer dès ses bases.
Au dela de l'outil, Learn-O, en repensant la globalité de la méthode pédagogique se hisse au niveau de concept, un concept novateur à DEMARCHE GLOBALE.

Il est social, ludique, bienveillant, collaboratif, dynamique, motivant, respectueux, non discriminant et délivre pour tous le message suivant : "J'aime apprendre" !


Thierry Blondeau, concepteur de Learn-O.


Learn-O ®